Pour bien terminer l’année les 3 èmes de Bayard ont conçu des robots à énergie solaire
L’an dernier, Nathalie Stawikowski, professeure de sciences physiques au collège Bayard de Denain, avait lancé un projet de robots fléchettes équipés d’un kit moteur à piles. Cette année, place au solaire.
Ce projet est financé dans le cadre des Cités éducatives. Pour l’édition 2022, Nathalie Stawikowski a décidé de travailler avec les élèves de 3ème : « avec les mesures sanitaires dues au Covid, ils n’avaient pas pu participer lorsqu’ils étaient en 5ème et 4ème ». Elle s’est entourée de membres de l’association Planètes-Sciences Hauts-de-France, pour la préparation et l’organisation de ce projet. Durant une semaine et par équipes de trois ou quatre, les élèves ont fabriqué un robot muni d’un panneau photovoltaïque, durant les heures de physique et technologie, mais également durant leurs heures de permanence.
Travail d’équipe
Jeudi dernier, place à la compétition, le robot muni de piques devait crever un, deux ou trois ballons placés sur une piste d’environ quatre mètres de longueur. Un cas de panne, un atelier de réparations tenu par des membres de l’association était à leur disposition. Un bon moment pour tous, comme nous explique Sawsene, Iddah et Manen : « c’est super, pouvoir créer un robot à énergie solaire. Pour nous, c’est une première de travailler ainsi en équipe. Pour le moment, nous avons quelques soucis mais nous allons faire le nécessaire pour faire fonctionner notre robot ». Quelques minutes plus tard, c’était réparé.